Comment bien tailler son jardin ?

Au printemps, c’est la période de la taille des plantes ornementales. Vous hésitez ? En fait c’est plutôt simple et nous vous donnons nos astuces !

Pour toutes ces plantes, une seule question : Quand la plante fleurit elle ?

(pour vous aider, faites des photos durant l’année et repérez ces plantes)

 

Une fois que vous avez repréré leur floraison, il suffit de les séparer en 2 catégories distinctes :

- les printanières : celles qui fleurissent de mars à juin

- les plantes à floraison estivales : celles qui fleurissent après  le 21 juin jusqu’au mois d’octobre

 

Les printanières

Toutes ces plantes se taillent après (ou pendant ) la floraison car elles forment les boutons floraux dans l’été qui précède cette floraison.

Pour les plantes vivaces, il suffit de supprimer les tiges florales et de supprimer un tiers de la végétation pour limiter la croissance de la plante.

Exemples : Aubriète, Corbeille d’Argent, Astilbe, Corbeille d’Or ...

Pour les arbustes, il convient de laisser en place toutes les baguettes (grandes tiges ayant poussées l’année d’avant), et de supprimer les tiges ayant fleuries au pied de la plante (généralement le bois de 2/3 ans présentant beaucoup de ramifications, c’est un bois plus foncé). De cette façon, vous rajeunissez en permanence vos plantes et vous percevez les fleurs à une hauteur correcte (vos yeux).

Exemples : Forsythia, Lilas, Chèvrefeuille, Seringat, Weigelia ...

Plantes à floraison estivale

Toutes ces plantes se taillent en mars après les grandes gelées. Tailler en automne et en janvier-février, c’est prendre le risque de laisser démarrer la plante en hiver si il est doux et de l’exposer aux gelées intenses de février. Il est important de rajeunir en permanence vos plantes pour ne garder que les branches nouvelles, vigoureuses et florifères.

Pour les plantes vivaces, vous pouvez couper au ras du sol.

Pour les arbustes (sauf hortensia à fleurs en boules, hibiscus), vous pouvez tailler entre 20 et 50 centimètres au dessus du sol.

Pour les hibiscus (Altea), la végétation étant plus faible, il est préférable de supprimer les deux tiers de la pousse de l’année d’avant (bois plus clair).

Pour les hortensia à floraison en boules (hydrangea macrophylla), il faut supprimer au coeur les branches ayant porté les fleurs l’an dernier, et laisser les baguettes qui vont fleurir.

Pour les rosiers :

Les rosiers buissons à petites fleurs (gamme Kordes) se taillent en touffe à la cisaille tous les ans pendant 5 ans. La 6éme année, taillez comme un rosier normal puis à nouveau à la cisaille pendant 5 ans et ainsi de suite.

Les rosiers buissons à grandes fleurs se taillent en laissant 3 branches et 3 yeux par branche quelque soit leur âge. Les branches gardées doivent partir du coeur du rosier et se positionner en cercle pour laisser entrer la lumière au centre.

 

Pensez GPS !

"Globe Planter Service" : si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous en occuper, Fabien et son équipe peuvent vous aider !

Contact : 02 38 29 54 55

Recevez nos offres spéciales

@

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.

  • #Sur les réseaux